Fiche de stage relatif à la comparaison des services numériques dédiés aux données de travaux sur voirie
L’environnement
SYNCOM est une association, de type loi 1901, créée en 1993, dont le but est d’aider les communes d'Ile-de-France à mieux gérer les travaux de voirie sur leur territoire.
L’association est composée de :
Membres de droit que sont le Syndicat intercommunal de la périphérie de Paris pour
les énergies et les réseaux de communication (Sipperec), le Syndicat intercommunal pour le gaz et l'électricité en Ile-de-France (Sigeif) et le Syndicat des Eaux d'Ile-de- France (Sedif). Il s’agit des membres fondateurs de l’association.
Membres associés que sont les délégataires des Syndicats cités ci-dessus, à savoir GRDF, ERDF et Véolia. Ils siègent également au Conseil d’administration de l’association.
271 communes en Ile-de-France, soit un territoire de 3,5 millions d’habitants.
L'association Syncom propose aux collectivités locales un service d'aide à la gestion des chantiers réalisés par les différents intervenants sur leur territoire en permettant une information en temps réel sur les chantiers réalisés et un suivi plus facile des réfections de voirie. Il est accessible à partir du site internet : www.syncom.fr.
Le service de l’association Syncom recense pour chaque chantier :
Les dates prévisionnelles et réelles de terrassement (ou ouverture),
Les dates prévisionnelles et réelles de remblai (ou fermeture),
Les dates prévisionnelles et réelles de réfection,
Les caractéristiques du chantier (intervention urgente, nature de l’intervention, coordonnées du responsable d’affaire ...),
La localisation géographique.
Ce service apporte aux communes et aux communautés d’agglomérations une aide pour la gestion des travaux et des déclarations de travaux (DT-DICT) sur leur territoire par :
La transmission des données en temps réel par courriels ;
La consultation de l’état d’avancement des chantiers, notamment via un module de
recherche avancée ;
L’accès aux informations relatives aux DT et DICT ;
La mise à disposition d’outils créant l’interactivité comme des courriers préenregistrés
et modifiables, des listes de contacts...
La tenue d’un historique des interventions ;
L’utilisation d’outils statistiques et cartographiques ;
La possibilité d’exporter les données vers les bases de données des gestionnaires de
voirie.
Le contenu des missions
Le stage s’apparente à un audit scindé en quatre parties :
La première consiste en un état des lieux du service et un recensement des besoins des utilisateurs (enquête de satisfaction, entretiens). Il vise à aboutir à une vision précise des besoins des utilisateurs gestionnaires de voirie, et à définir les éventuelles adaptations à apporter au service proposé par l’association aux collectivités adhérentes pour qu’ils soient en parfaite adéquation ;
La deuxième consiste en un recensement détaillé de tous les services numériques disponibles et œuvrant dans le domaine des données en rapport avec les travaux de voirie ou pouvant être utilisés en tant que tels par les gestionnaires de voirie. Il vise à les détailler, puis à définir le positionnement de syncom.fr par rapport à ces derniers.
La troisième partie comprend la définition de préconisations d’évolutions des services apportés par Syncom en ne se limitant pas aux données liées aux travaux sur voirie. Cette partie sera assortie de préconisations en matière de stratégie de communication auprès des adhérents et des adhérents potentiels.
La quatrième consiste en la recherche de subventions permettant de couvrir une partie des investissements nécessaires à la mise en œuvre des préconisations prévue dans la partie précédente.
Durée : 4 à 6 mois
Profil recherché
Les missions confiées supposent de la rigueur et une autonomie de l’agent intervenant auprès des services de Syncom. Cependant, il doit être capable de les tenir informés des actions entreprises, des réussites obtenues et des difficultés rencontrées, afin d’envisager une éventuelle modification d’orientation de la stratégie définie (respect des objectifs assignés tout en étant force de proposition).
Les missions proposées nécessitent capacité d’analyse, aptitude à mener un benchmark et compétence en gestion de projet.
Indemnités de stage :
Rémunération dont le montant est égal au SMIC, soit 1 353 € net mensuel pour 35 heures hebdomadaires.
Matinale organisée par @sigeif75 en collaboration avec @GRDF@Enedis@OBSIDF_dtdict @T12GOBS sur « les dommages aux ouvrages », face à leur multiplication il est urgent de se mobiliser : + 17 % sur les 6 premiers mois de l'année 2019 sur les réseaux gaz/électriques. pic.twitter.com/EgVj4kEQ2O
La prochaine réunion des Assemblées Générales ordinaire et extraordinaire de l’association Syncom pour les collectivités adhérentes uniquement, se tiendra le :
Jeudi 19 septembre 2019, à 15 heures 30 au SIGEIF (64 bis, rue de Monceau - 75008 PARIS)
L'association Syncom a eu l'honneur de recevoir le prix "Réseaux, systèmes d'information géographique (SIG)" !
Un grand merci aux équipes organisatrices, aux jurys et aux partenaires. L'association Syncom félécite également les lauréats des différentes catégories, ainsi que les "prix coups de coeurs" (prix spécial) du jury !
Le décret 2012-639 du 4 mai 2012, applicable le 1er juillet 2012, renforce les obligations des intervenants. La réglementation leur impose en effet non seulement d'évaluer les risques et donc de signaler la présence de produits dangereux dans les couches de chaussée devant être "remaniées" (code du travail L.4511 ET L.4531 et suivants), mais ils sont de plus considérés comme responsables de la gestion des déchets produits (L.541-2 du code de l'environnement). En outre, le réemploi ou recyclage d'un enrobé contenant de l'amiante est interdit.
En 2012, on constatait, en France, 100 000 endommagements de réseaux, dont 4 500 sur les réseaux de gaz et de matière dangereuses. En 2016, le nombre d'endommagements tombait à 65 000, dont 3 000 pour les seuls réseaux de gaz et de matières dangereuses. La réforme législative et réglementaire de 2012 sur les travaux à proximité des réseaux a donc produit des effets positifs. On voit cependant qu'il reste encore beaucoup de progrès à faire.
Si la réforme de 2012 a permis de répartir clairement les rôles et les responsabilités entre les différents acteurs des travaux (responsables de projets, exploitants de réseaux et exécutants de travaux) et de définir des obligations et des procédures qui sont aujourd'hui connues de tous (procédures DT, DICT, guichet unique, investigations complémentaires...), il n'en reste pas moins que la formation et la vérification des connaissances restent au cœur de cette réforme. Elles doivent être, pour les collectivités locales, une priorité pour 2017.
Le Plan de Corps de Rue Simplifié (PCRS) constitue le socle commun topographique minimal de base décrivant à très grande échelle les limites apparentes de la voirie.
« Le fond de plan employé pour la transmission des données de localisation des réseaux aux déclarants est le meilleur lever régulier à grande échelle disponible, établi et mis à jour par l'autorité publique locale compétente en conformité avec les articles L. 127-1 et suivants du code de l'environnement et selon le format d'échange PCRS (plan corps de rue simplifié) établi et mis à jour par le Conseil national de l'information géographique » (Arrêté du 22 décembre 2015).
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